Se former pour venir en aide aux autres

Les représentants CFDT d’Interco56 se forment tout au long de l’année pour accroître leurs compétences syndicales au service de tous les agents de la fonction publique du département du Morbihan.

Se retrouver face à un employeur en position de représentant syndical pour dialoguer, proposer, et revendiquer, ne s’improvise pas. La CFDT accompagne ses militant(e)s en les formant. La CFDT en Bretagne porte ce choix depuis très longtemps et a été parmi les premières à se doter d’un institut dédié à la formation.

C’est ainsi que les permanents d’Interco, comme les secrétaires de section ou représentants CFDT au sein d’instances ont accès à un programme de formation proposé par l’IFREB (Institut de formation en région Bretagne) dans son catalogue transmis en fin d’année aux différentes sections. L’IFREB est un institut de formation créé par la CFDT Bretagne pour former ses adhérents toutes fédérations confondues.

Le plan de formation proposé par l’IFREB est varié, commençant idéalement par deux modules de formation sur 3 jours chacun pour bien connaître la CFDT et appréhender l’action syndicale dans la collectivité ou l’entreprise. Les autres formations proposent d’appréhender les techniques de négociation, comme également la prise de paroles en public ou l’animation de réseaux sociaux.

Interco56 forme aussi ses militants en proposant des journées sur des thématiques et sujets en lien avec l’actualité sociale, les enjeux électoraux à venir et permet aussi à ses militants d’accéder à des formations plus spécialisées comme récemment l’envoi de permanents et secrétaires de section à des formations proposées par la CNRACL sur la retraite ou l’invalidité.

Ifreb – Institut de formation en région Bretagne



Pôle COM