ALTERNATIVE Police lance plusieurs actions:

Alors que la dernière réunion « visioconférence » avec le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, le secrétaire d’État, Laurent NUNEZ, le directeur général de la Police Nationale, Frédéric VEAUX et le directeur général de la Santé, le professeur Jérôme SALOMON, n’a pas été à la hauteur des attentes de l’ensemble des syndicats de la police nationale. Alors que depuis le 26 février 2020, à l’occasion d’un Comité Technique Ministériel, ALTERNATIVE Police CFDT alerte le ministère de l’Intérieur sur la gravité de la situation et l’extrême nécessité de protéger l’ensemble des personnels mobilisés dont les policiers, ALTERNATIVE Police constate l’attentisme des autorités et l’absence de prise de conscience que la situation est particulièrement grave chez les policiers mais également les gendarmes, les policiers municipaux, les pompiers et autres personnels impactés par le manque de matériel. Si cette situation est certainement liée au manque de gestion du stock ces dix dernières années, il n’en demeure pas moins une légitime impression d’inertie quant à la prise de conscience de sa gravité. ALTERNATIVE Police a donc décidé de lancer plusieurs actions : Un courrier sera adressé en urgence, mercredi 25 mars, à François BAROIN, président de l’association des maires de France afin de le solliciter sur la pertinence d’une généralisation des couvre‐feu sur l’ensemble du territoire. Complémentairement, nos militants adresseront ce courrier aux maires pour information ; Un appel à la solidarité est lancé auprès des sociétés et entreprises disposant de masques, de gels et de gants afin que des dons puissent être organisés. Cet appel est déjà un franc succès dans la région Grand Est, la plus touchée par le COVID‐19, avec près de 20000 masques FFP2, plus de 30 litres de gel hydro‐alcoolique et 1000 paires de gants déjà récoltés. Un appel à la solidarité de la population, par des dons via une cagnotte en ligne sur le site Helloasso : https://www.helloasso.com/associations/alternative-police-cfdt est mis en place. Les dons récoltés permettront de financer également le matériel nécessaire pour les policiers mais également, en cas de sommes importantes, de soutenir les personnels soignants et tout autre personnel mobilisé dans la lutte contre le COVID‐19 ALTERNATIVE Police regrette que seule l’entre‐aide et la solidarité permettent de répondre rapidement aux besoins des agents de l’État en attendant l’arrivée des moyens de protection par la voie « officielle » en espérant qu’ils arrivent un jour ! ALTERNATIVE Police prévient : la gestion de la crise nécessitera, à l’issue, une commission d’enquête parlementaire afin d’établir clairement quels ont été les dysfonctionnements et déterminer les éventuelles responsabilités.

Anne laure Kervella